historiquesavoir fairesituation géographique
accueil


La qualité la plus performante est le carbure de silicium, un réfractaire haut de gamme fabriqué déjà en 1936 et en constante amélioration depuis, surtout à partir de 1988 quand fut signé un contrat de recherche-développement avec un laboratoire de l'Université de Strasbourg dans le but de trouver un liant performant et moins cher.

L'aboutissement a été une solution alternative du liant particulièrement adapté aux exigences, à savoir :
  • une haute résistance à l'abrasion,
  • une bonne réfractarité pour tenir aux températures élevées,
  • une parfaite conductibilité thermique recherchée pour la production d'énergie par les exploitants,
  • une densité élevée pour résister à l'attaque et le collage des scories,
  • une résistance forte à la corrosion et à l'oxydation, talon d'Achille des réfractaires utilisés dans les incinérateurs d'ordures ménagères, à la suite de la présence d'eau ou de vapeur d'eau, ennemis des réfractaires,
  • une tenue suffisante aux chocs thermiques.
Les briques réfractaires HAASSER, en carbure de silicium, appelées HCS90, possèdent toutes ces caractéristiques et dont celles requises pour résister à l'incinération des ordures ménagères et autres déchets urbains.

La mise au point d'un nouveau liant a permis d'obtenir un excellent rapport qualité/prix et une grande stabilité grâce à une répartition granulométrique et une courbe de températures spéciales.

La mise en forme se fait, soit par coulage, soit par pressage hydraulique, martelage ou vibration, procédés différents des procédés habituels, ce qui permet l'obtention de parois minces et une excellente conductibilité thermique. Les garanties de tenue dans le temps sont habituellement de 16000 heures de fonctionnement continu.

Les réfractaires de jointoiement, ciment et coulis, ont leur importance. Ils sont de composition chimique ou minéralogique compatibles avec le carbure de silicium et contribuent, pour leur part, à assurer un rendement thermique élevé et la solidité de la maçonnerie.

Le carbure de silicium HCS90 est également utilisé dans d'autres domaines comme, par exemple, les fonderies d'alliages spéciaux. Ainsi HAASSER est le fournisseur des réfractaires servant à la fabrication de la très grande commande des 7 milliards de pièces Euros confiée à une des plus grandes fonderies d'alliages, KME à OSNABRÜCK.